FranceTV Emploi

Le répertoire des fiches métier du Pôle emploi

ROME : cette base de données descriptives des métiers et emplois existants en France est accessible gratuitement sur le site du Pôle emploi.

 

Vous voulez connaître la définition exacte d'un métier, savoir comment et dans quelle type d'entreprise il s'exerce, les compétences qu'il faut posséder pour le pratiquer, grâce à quelle formation il est accessible ? Consultez le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) du Pôle emploi.
 

ROME : Mode d'emploi

Ce répertoire traite 10 000 appellations de métiers et emplois à travers 466 fiches. La recherche peut se faire par la dénomination du métier, par une catégorie professionnelle parmi les 22 répertoriées, et par le code ROME à cinq chiffres correspondant à l'emploi recherché. Ce code numérique, propre à chaque métier, permet aussi de trouver plus rapidement les offres correspondant à son profil. Il suffit de se rendre dans la rubrique "Candidat" du site Pôle emploi, de cliquer sur "Consultez les offres", et de glisser le numéro dans la case ROME. Toutes les propositions d'emploi s'afficheront alors directement sur votre écran.
 

ROME : un outil complet

"Le ROME est à ce jour le seul référentiel complet d'emplois dont dispose le Service Public de l'Emploi et dont l'originalité repose sur son ancrage dans le  monde du travail, son caractère opérationnel et la prise en compte de la mobilité professionnelle" précise Pôle emploi. Au delà de ces fonctions initiales, le ROME renseigne aussi sur les appellations principales et spécifiques d'un métier, renvoie vers des emplois approchants et vers des formations dispensées par l'Afpa.
 

Une troisième version de ROME en 2007

"La deuxième version du ROME, toujours en usage depuis 1993 et régulièrement mise à jour, sera remplacée en 2007 par une troisième version qui intégrera de nouveaux domaines et les évolutions intervenues dans les compétences de métiers déjà répertoriés" signale Pôle emploi. Enfin, à noter que le ROME existe aussi en version papier et est consultable dans n'importe quelle agence du Pôle emploi. Principale différence avec la version électronique : une page par code ROME correspond à trois pages web sur le site du Pôle emploi.

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux