FranceTV Emploi

Travailler avec des animaux

Faire de son amour des animaux son métier, de nombreux jeunes en rêvent. Au-delà du métier emblématique de vétérinaire, il existe un large panel de professions répondant aux attentes des amis des bêtes. A condition toutefois de ne pas avoir des aspirations trop exotiques !

Allier passion des animaux et travail (La Quotidienne - France 5)

Des perspectives d'emploi certaines pour travailler avec des animaux de compagnie

Plus d’un foyer français sur deux possèdent au moins un animal de compagnie : chien, chat, oiseau, petit mammifère ou poissons. Dans ce contexte, le nombre de points de vente d’animaux domestiques se multiplient (grande distribution spécialisée, chaînes de magasins d’animalerie ou de jardinerie) et offrent des possibilités d’embauches. Pour assurer le confort et les soins des animaux et apporter aux propriétaires et futurs acheteurs les meilleurs conseils, le personnel recherché est de plus en plus compétent. Les formations vont du CAP et BEP au bac professionnel. Au-delà de la vente, ce secteur offre des perspectives d’emploi dans l’élevage, les cliniques vétérinaires, les salons de toilettage et les pensions pour animaux.

Travailler avec des animaux sauvages : des places rares.

Travailler avec des animaux sauvages : nombre de jeunes en rêvent mais peu d’entre eux pourront côtoyer au quotidien des félins, des ours, des girafes ou des éléphants… En effet, les zoos, les parcs animaliers ou les réserves naturelles offrent de très rares débouchés (soigneurs, vétérinaires…) : une dizaine de recrutements par an. Il ne faut donc pas trop compter sur ce secteur pour trouver un emploi ! Les places dans les zoos et parcs animaliers publics se comptent également sur les doigts de la main. Le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP, ouverts, pour la moitié des emplois, aux candidats âgés de 18 à 45 et pour la seconde moitié, aux agents de service titulaires du Muséum d'histoire naturelle justifiant de deux ans d’ancienneté. Les associations de protection animale recrutent, pour leur part, essentiellement des bénévoles.

Son animal fétiche pour collègue de travail.

Si votre passion se porte sur une espèce animale en particulier, il est également possible d’en faire sa profession. Ainsi, les amoureux des chiens ont le choix entre les métiers d’éleveur canin, maître-chien, comportementaliste… Les adeptes des chevaux peuvent s’orienter vers les métiers de palefrenier, lad, accompagnateur de tourisme équestre… En revanche, celles et ceux qui rêvent de dauphins, de baleines ou autres animaux exotiques ont peu de chances d'occuper un emploi qui leur permette de travailler avec eux.

En savoir plus

  •  Les liens

  Le Salon international de l'agriculture. Pour découvrir notamment les métiers de l’élevage, rendez-vous du 23 février au 3 mars, Porte de Versailles à Paris de 9 à 19 heures.

  La Fondation 30 millions d'amis Le site présente quelques métiers animaliers et les formations qui y conduisent.

 

  •  Les livres

 Travailler avec des animaux
H. Bienaimé, S. Fosseux, M-L. Giniès, M. Lartilleux
Ed. Jeunes, 2006
224 pages, 11,35 €
Uniquement d’occasion

 Les métiers au contact des animaux et de la nature
V.Matéo
Ed L'Etudiant, 2006
11,50 €
 

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux