FranceTV Emploi

Travailler dans l'humanitaire

Aller sauver le monde, voilà l’ambition de nombreuses personnes souhaitant travailler dans l’humanitaire. Si se lancer offre une expérience hors du commun, des déconvenues peuvent également être au rendez-vous. France TV Emploi a constitué un dossier sans concession pour vous permettre d’appréhender ce secteur professionnel très particulier.

Travailler dans l’humanitaire… sans contrat de travail

Avant de se lancer dans une recherche d’emploi dans l’humanitaire, il faut tout d’abord savoir que les contrats de travail sont rares dans le secteur. En effet, ce sont principalement des volontaires qui œuvrent sur le terrain. Ils ne touchent qu’une faible indemnité et sont nourris et logés. Ils y gagnent surtout l’expérience et la sensation de participer à quelque chose d’important, d’aider leur prochain. Les volontaires travaillent généralement quelques années puis retournent à des emplois plus traditionnels. Les carrières dans l’humanitaire restent rares.

Travailler dans l’humanitaire… sans changer le monde

Si vous travaillez dans l’humanitaire, vous allez œuvrer au sein d’une organisation. Elle ne sera pas parfaite et vous vous rendrez compte que les résultats sur place ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances. Ainsi, en 2010, 820 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 925 millions de personnes souffrent de malnutrition (GHA Report 2011). Néanmoins, l’aide humanitaire reste indispensable pour améliorer les situations humaines désastreuses.

Si, malgré tous ces inconvénients, vous souhaitez tout de même vous lancer, bravo ! Le dossier constitué par France TV Emploi vous donnera quelques pistes pour votre recherche d’emploi : qui rencontrer, où trouver des offres d’emploi ou de mission, quels sites consulter, etc. 

Sommaire du dossier

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux