FranceTV Emploi

Droit du travail : comment calculer ses congés ?

Une question qui intéresse tous les salariés sans exception...

Droit du travail : comment calculer ses congés ?Tous les salariés ont droit à des congés payés, quels que soient leur poste, leur qualification, leur rémunération et leur horaire de travail (emploi temps plein ou emploi temps partiel). A condition d'avoir travaillé pendant au moins un mois chez le même employeur pendant la période dite "de référence" qui s'étend du 1er juin au 31 mai de l'année civile suivante.

Chaque salarié a droit à 2 jours et 1/2 de congés par mois de travail effectif

C'est-à-dire 30 jours ouvrables de repos (5 semaines) pour une année complète de travail. Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine exceptés les jours de repos hebdomadaires légaux (dimanche) et les jours fériés. On assimile le mois de travail effectif aux périodes équivalentes à 4 semaines ou 24 jours de travail.

Dans tous les cas, c'est généralement l'employeur qui a l'initiative des départs en congé. Il en fixe, en dernier lieu, la date et l'ordre après avis des représentants du personnel en tenant compte de la situation familiale des salariés et de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs. Pour un besoin particulier, il ne faut pas hésiter à solliciter un entretien individuel. 

Absences non retenues dans le calcul des congés payés

Certaines absences ne sont pas retenues dans le calcul des congés :


En cas d'absence pendant la période de référence, le décompte en jours ouvrables des congés est effectué selon la règle la plus favorable pour le salarié :

  • décompte par mois de travail effectif : 2 jours 1/2 de congés ;
  • décompte par semaines : 4 semaines de travail donnent droit à 2 jours et 1/2 de congés ;
  • décompte en jours : attribution de 2 jours et 1/2 de congés pour une période de 24 jours de travail.

 

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux