FranceTV Emploi

Comment améliorer sa concentration au travail ?

Travailler en open space ou dans un environnement bruyant requiert de bonnes capacités de concentration. Comment tirer le meilleur parti de vos neurones ? Comment ne pas se laisser distraire ? Conseils.

Comment améliorer sa concentration au travail ? Conversations des collègues, téléphone, interruptions à répétition… Pour être efficace professionnellement, mieux vaut savoir travailler dans un environnement bruyant ! Voici quelques conseils pour améliorer votre concentration.

Créez votre "bulle"

Un poste de travail agréable, propre et organisé, vous incitera plus à vous plonger dans vos dossiers et vous aidera à augmenter votre concentration en évitant de vous laisser distraire par des bruits environnants. Adaptez l’éclairage de votre bureau, réglez votre siège pour avoir une bonne posture assise, préparez tous les éléments nécessaires à votre mission, informez vos collègues que vous souhaitez ne pas être dérangé pendant un laps de temps, mettez en route votre répondeur téléphonique... Quelques astuces simples qui permettent d'améliorer votre concentration au travail et de développer son efficacité personnelle.

Devenez du matin

La concentration intensive dure en moyenne de 20 à 40 minutes, et elle est meilleure en début de journée. Il est donc préférable de vous rendre tôt au travail et de réaliser les tâches nécessitant une implication intellectuelle plus forte (dossier à étudier, projet à élaborer, présentation à préparer, réunions...) durant la matinée.
Divisez votre travail en plusieurs séquences et respectez ce planning. La concentration n’est pas une disposition naturelle du cerveau et demande donc un effort. Accordez-vous une pause 10 minutes après avoir mobilisé vos neurones une heure durant.

Chouchoutez vos neurones pour améliorer votre concentration

De bonnes nuits de sommeil, une alimentation équilibrée, de l’activité physique : difficile de maintenir ou développer ses capacités de concentration sans une bonne hygiène de vie. Une meilleure gestion de votre temps de travail vous permettra d’éviter de sacrifier une nuit de repos ou une pause déjeuner pour boucler un dossier.

En savoir plus

Philippe Aurence
Ed. Québécor, 2007
110 pages
L’auteur livre dans cet ouvrage quelques techniques pour développer ses capacités de concentration en toute circonstance et sans se fatiguer.

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux