FranceTV Emploi

Des idées d'entreprise à tenter

Laurent Edel, co-auteur du livre "Gagner sa vie en se faisant plaisir" (Ed. JC Lattes) propose des nouvelles idées de business à lancer en France.

Franchise: le bon plan pour les commerçants (La quotidienne / France 5)

Un incubateur pour cuisinier

Chouette, une nouvelle sorte d’incubateur ! La Cocina est une superbe idée. Cette association de San Francisco offre une cuisine de 200 m² équipée de matériel professionnel à des cuisiniers issus des populations en difficulté. Ces entrepreneurs produisent des merveilles : traiteur chilien, cuisine mexicaine végétarienne, chocolats infusés aux herbes et épices, etc. Ils trouvent dans l’incubateur les ressources techniques et marketing pour commercialiser leurs produits. L’incubateur (social ou non) peut se décliner sur d’autres métiers. Vous êtes inspirés ?

Le site Lacocinasf 

Retrouvez les coaching, formations, newsletter et livres de Laurent Edel sur Good Futur.

Location d'appareils photos numériques

Pour leur mariage, Bryan et Lauren Hudson, distribuèrent des appareils photos jetables à leurs invités. Ils rêvaient d'images vivantes et spontanées. Ils eurent des photos de mauvaise qualité et plusieurs invités oublièrent de leur retourner les appareils.

L'expérience inspire une nouvelle idée de business à Bryan. Cet Américain de vingt cinq ans lance YouShoot (VousPhotographiez), le premier service de location d'appareils photos numériques. Ses clients choisissent le nombre d'appareils souhaité (en moyenne, un pour dix invités). Les appareils, expédiés par la poste, arrivent dans une boite, un jour avant la cérémonie (25 euros de transport, plus 5 euros d'assurance par objet). Après la cérémonie, les appareils sont renvoyés à YouShoot. La société se charge de transférer les images sur son site internet. Les invités peuvent télécharger ou faire imprimer les photos (0,15 euros l'image). Au-delà du premier mois gratuit, l'hébergement est facturé (20 euros les six mois). Pour 20 euros de plus, on reçoit un CD d'archives. La location de caméras vidéo est également proposée.

Lancé en 2003, YouShoot connaît un succès croissant. Son offre est essentiellement utilisée lors de mariages. Les entreprises s'en servent pour animer leurs événements.

L'intérêt du créneau ? Le marché du mariage (trois milliards d'euros en France) est en progression constante. Les mariés (600 0000 Français s'unissent chaque année) recherchent des idées conviviales pour personnaliser leur cérémonie. Enfin, YouShoot offre un réel service à valeur ajoutée (qualité numérique, transfert et stockage des photos). En résumé, une opportunité de business pour une histoire d'amour qui finit bien.
Le site  Youshoot

Découvrez votre idée d'entreprise dans les ateliers de Laurent Edel : Good Futur

Le site de notation de professeurs

Est-ce un enseignant à l'esprit entrepreneurial et provocateur qui lancera ce concept en France ? Ou plutôt un étudiant, comme c'est le cas pour la version d'origine apparue aux Etats-Unis.
Sur Ratemyprofessor, les étudiants notent leurs professeurs ! Ils leurs attribuent une note, de 1 à 5, en fonction de leur clarté, précision, organisation et charisme. La règle du jeu, c'est d'être constructif. Faire profiter les élèves de l'année suivante de sa propre expérience et non pas se venger d'une sale note. Le succès est astronomique. Le site a collecté 4 millions de commentaires sur 600 000 enseignants venant de 5 000 établissements.

Le site  Ratemyprofessor.com

Découvrez votre idée d'entreprise dans les ateliers de Laurent Edel : Good Futur

Service de poules pondeuses

Des œufs frais au petit déjeuner, ça vous dit ? Pondus chez vous par une poule, c'est encore mieux ! Ce service d'élevage de poules à domicile est proposé par la société anglaise Omlet, sous la marque Eglu. Pourquoi ne pas importer cette idée en France ? Les poulaillers sont design, de couleurs vives, faciles à entretenir avec une litière amovible. Le service est complet : livraison du poulailler, de graines biologiques et de deux poules vaccinées, par un livreur/coach qui forme les néophytes. Une hot line téléphonique répond aux moindres questions des clients. Il y a un marché d'amateurs d'œufs frais à prendre, en particulier pour ceux qui disposent d'un balcon ou d'une cour.
Le site anglais : omlet.co.uk

Découvrez votre idée d'entreprise dans les ateliers de Laurent Edel : Good Futur

Location de sacs à main

BagBorrowOrSteal (Sac à emprunter ou à voler) est un site de location de sacs à main pour femmes. La promesse, c'est changer de sac à main aussi souvent qu'on souhaite. Cela pour le prix d'un seul sac ! Plus de mille modèles et cinquante créateurs ; trois tarifs d'abonnement mensuel en fonction de la valeur du sac. Pour conserver un seul sac à la fois : 16, 40 ou 80 euros. Les tarifs doublent pour conserver deux sacs à la fois. A chaque location, s'ajoutent 8 euros pour l'assurance et la poste. A la fin de la période de location, la cliente peut acheter le sac. Sinon, elle le renvoie par la poste et en choisit un autre.

Le site : bagborroworsteal.com

Découvrez votre idée d'entreprise dans les ateliers de Laurent Edel : Good Futur

Fast food de céréales

Voici un concept de restauration rapide à lancer en France. Né aux Etats-Unis, Cereality propose "toutes les céréales, sous toutes leurs formes, toute la journée". Le menu offre trente-trois variétés servies froides, chaudes, en barres ou à emporter. Les emplacements et les prix (4 euros le repas) visent les étudiants et les consommateurs qui surveillent leur ligne. La logistique est simplissime. Il n'y a ni préparation, ni cuisine.

L'astuce : Cereality est financé par le fabricant industriel Quaker. Pourquoi ne pas faire la même proposition à d'autres industriels en France, Kellog's ou Nestlé ? Autre option, s'allier aux producteurs de céréales biologiques et éviter ainsi les sucres et additifs chimiques des marques industrielles. A la place du décor futuriste et froid de Cereality, préférez un aménagement naturel et chaleureux. Et pour démarrer au moindre coût, testez l'idée lors d'événements en proposant des bars à céréales.
Le site : cereality.com

Découvrez votre idée d'entreprise dans les ateliers de Laurent Edel : Good Futur

Dépôt-vente pour eBay

Des dépôts-ventes d'un nouveau genre utilisent eBay pour écouler les objets déposés par leurs clients. Ils apportent un service professionnel : test, expertise et photographie des objets d'un côté, gestion de l'enchère, de l'expédition et de l'encaissement de l'autre. Le tout pour une commission de 30% en moyenne.

Cette idée toute simple s'est rapidement propagée à travers le monde. En deux ans, elle a inspiré 6 000 entrepreneurs aux Etats-Unis et 350 en Angleterre. Les Français s'y mettent aussi. Easydeal.fr, démarré à Antony (92), va proposer des franchises. Mais il y a de la place dans toutes les régions françaises. L'astuce : démarrez de chez vous avec un ordinateur et Internet avant de louer une boutique.

Le site anglais : auctioning4u.co.uk
Découvrez votre idée d'entreprise dans les ateliers de Laurent Edel : Good Futur

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux