FranceTV Emploi

Qu'est-ce qu'une licence professionnelle ?

La licence professionnelle (LP) mêle formation

 La licence professionnelle (LP) est un diplôme de niveau bac + 3 créé en 1999. Sa particularité ? Il permet d'une part, aux titulaires de BTS-DUT, d'acquérir un niveau supérieur de qualification et d'autre part, aux étudiants possédant un DEUG d'obtenir rapidement un titre et un apprentissage facilitant l'insertion dans le monde du travail. Une formation à laquelle penser ! 

 

Une formation d'un an.

La licence professionnelle est un diplôme qui se prépare pendant un an. Elle est aussi largement ouverte à la formation continue et recourt à la validation des acquis de l'expérience. Les études comprennent jusqu'à quatre mois de stages et peuvent, pour certaines, se préparer en alternance avec un salaire pendant toute la scolarité.

 

La licence professionnelle : un franc succès !

Le nombre d'inscrits à ce type de formation va en grandissant. Et plus de 70% des diplômés affirment être plutôt satisfaits de leur formation. Il existe actuellement plus de 1 400 licences professionnelles et 182 ont été créées en 2008. Elles concernent des domaines aussi variés que l'art, la biologie, le sport, le BTP... Les spécialités commerciales et industrielles sont les plus nombreuses.

 

En savoir plus :

  •  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Pour tout savoir sur la licence professionnelle : conditions d'accès...
  •  Onisep (rubrique Licence professionnelle) La liste des licences professionnelles classées par secteurs professionnels. Trouvez les secteurs qui recrutent avec cette formation !
  •  Le site licences-professionnelles dans lequel vous trouverez la description des différentes licences professionnelles, des dossiers d'inscription...

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux