FranceTV Emploi

Où trouver des cours du soir ?

Vous souhaitez vous former mais vous ne pouvez pas le faire en journée. Pensez aux cours du soir ! Où en trouver ?

Où trouver des cours du soir ?Généralement, qui dit cours du soir, dit Cnam ! Sachez qu’il existe également d'autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour suivre des cours à côté de votre travail et accéder à des formations diplômantes. 

Qu'est-ce que Cnam, conservatoire national des arts et métiers ?

Le Cnam, le Conservatoire national des arts et métiers est le plus connu des organismes de formation continue. Présent dans 150 villes de France, il permet de se former à tout moment de la vie. Ils proposent plus de 1000 formations dans 350 métiers traditionnels ou émergents. Plus de 80 000 élèves - 32 ans de moyenne d'âge - suivent chaque année ses cours (85 300 inscrits en 2005). Il propose notamment des cours du soir pour les personnes qui occupent un emploi

Toutefois, pour vos cours du soir, vous pouvez envisager d'autres organismes de formation :

A quels autres organismes de formation s'adresser ?

Réseau des Greta : ce sont des groupements d'établissements publics locaux d'enseignement - proposent également des formations en cours du soir pour adultes. Il existe plus de 290 Greta, au moins un par département. Ils assurent la préparation des diplômes professionnels du CAP au BTS, ainsi que des modules de qualification dans la plupart des domaines.

Les écoles et centres de formation : certaines dépendant des établissements consulaires (Chambres de commerce, chambres de métiers et chambres d'agriculture) proposent de nombreuses formations sous forme de cours du soir. Sans oublier ceux organisés par l'Afpa qui débouchent sur une qualification reconnue (titres professionnels délivrés par l'Etat) ou sur une attestation de formation.

Certaines universités aménagent des horaires spéciaux pour permettre aux salariés de préparer des diplômes (DEUG, DU, DEUST, licences, maîtrises). Il leur est notamment possible d'allonger la durée de préparation de ces diplômes. Les possibilités varient d'une université à l'autre. Il convient donc de se renseigner auprès des services de formation continue de chaque établissement.

Les nombreuses universités populaires disséminées à travers toute la France dispensent également des cours le soir et le samedi. Ceux-ci sont accessibles à tous : salariés ou non, étudiants, etc. Les disciplines enseignées dans ces structures associatives sont souvent des plus variées : langues vivantes, informatique, disciplines artistiques...

Le CMA (Cours municipal d'adultes) de la Ville de Paris propose des cours dans chaque arrondissement. Ceux-ci s'adressent aux Parisiens de plus de 18 ans et se déroulent le soir entre 18h30 et 21h30, parfois en journée et le samedi matin. 30 000 personnes profitent déjà des 160 formations du CMA (langues, enseignements généraux, alphabétisation, informatique, artisanat, arts appliqués, techniques industrielles...).

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux