FranceTV Emploi

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?

Ce n'est pas parce que vous travaillez dans la fonction publique que vous êtes forcément un fonctionnaire. Retour sur un statut à part.

Il existe des catégories atypiques d'employés de l'administration qui n'ont ni le statut ni les avantages du fonctionnariat : sécurité de l'emploi, primes, formation... Sans compter ceux que l'on croit être fonctionnaires et qui n'en sont pas.

 

Fonctionnaire... ou pas ! Trouvez l'intrus

Qui selon vous est fonctionnaire et qui ne l'est pas : l'infirmière, le garde-pêche, le facteur, le guichetier de la SNCF, le militaire, le contrôleur de la RATP, la directrice de crèche, l'agent EDF ? Tous ? Erreur. Selon la définition en vigueur (cf. le site Vie Publique) est fonctionnaire "une personne employée et nommée par une personne publique dans un emploi permanent, et titularisée à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative." C'est ainsi qu'on ne peut qualifier de fonctionnaires - même s'ils ont un statut privilégié - les agents de la Sécurité sociale et des Assedics qui relèvent du droit privé, les agents de EDF et GDF, aujourd'hui sociétés anonymes (S.A.) dont la majorité du capital est détenue par l'Etat, ou encore les agents de la SNCF qui, en tant qu'Etablissement public industriel et commercial (EPIC), emploie aussi des agents privés. 
 

Fonctionnaire titulaire et non-titulaire

Autre élément de différenciation : la titularisation. Le concours est la porte d'entrée quasi obligée pour travailler dans la fonction publique. Si vous le réussissez, vous êtes nommé stagiaire et le restez généralement un an. Pendant cette période, si vous ne faites pas l'affaire, vous pouvez être licencié. Vous avez aussi l'opportunité de quitter l'administration ou votre stage peut se voir prolongé. A son terme, vous êtes évalué et titularisé par l'administration qui vous emploie. Vous devenez alors officiellement fonctionnaire. Parallèlement, il existe des profils non-titulaires qui ne bénéficient donc pas des mêmes avantages mais qui occupent un emploi dans la fonction publique. Ce sont les stagiaires (voir ci-dessus), les contractuels, les auxiliaires, les vacataires, les employés de cabinet. Pour avoir le statut et les mêmes droits que les fonctionnaires, ces personnels ont la possibilité de passer les concours de la fonction publique.
 

En savoir plus

Les liens
La page Etre fonctionnaire site du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique vous renseigne sur le statut des agents de l'Etat, les métiers, la carrière du fonctionnaire, sa rémunération...
Le site de la Vie Publique vous décrit les différentes catégories de fonctionnaires et leurs devoirs.
Le site Service Public pour la description des non-titulaires 
 
Le livre
Le guide du fonctionnaire édition 2004-2005
Ed. La Documentation française
212 pages, 15 euros
Ce guide pratique s'adresse aux fonctionnaires, titulaires ou non-titulaires des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) et aux personnes désireuses d'y trouver un emploi.

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux