FranceTV Emploi

En quoi consiste l’e-reputation d’une personne

L’e-réputation personnelle fait ces dernières années l’objet d’une attention croissante tant par les internautes lambda que par les personnalités et les entreprises.

Avant d’aborder dans le détail les tenants et aboutissants de cette notion dans les prochains billets, il est essentiel aujourd’hui de préciser ce qui se cache derrière le terme d’e-réputation.

 

Une évaluation sociale subjective

L’e-réputation se définit  par ce que pensent les autres de vous, compte tenu des traces que vous avez laissé de manière consciente ou inconsciente sur Internet. L’e-réputation est donc une évaluation sociale permettant de déterminer si vous êtes digne de confiance ou non. Comme tout jugement, l’e-réputation est subjective et dépend non seulement de votre identité mais surtout de ce que les autres disent de vous.

En résumé, l’e-réputation est une notion récente pour désigner l’« image numérique » d’un individu, ou bien selon les définitions, l’acte de gérer sa communication sur Internet dans le but de se construire une bonne réputation.

Votre réputation numérique est liée à votre présence sur les médias sociaux mais il s’agit plus généralement d’une présence en ligne. Elle se construit de façon individuelle et volontaire, via l’information qu’on décide de publier en ligne, mais également de façon indirecte, par ce qui peut être publié par autrui sur nous.

 

N’importe quel internaute peut être concerné

Tout individu  peut être amené à utiliser Internet pour différentes raisons :

  • Recherche d’informations
  • Partage de contenu ou d’opinion (actualité, photos, liens, commentaire, forum, post etc…)
  • Opportunités de carrière
  • Networking
  • Développement de business

Communiquer en ligne sous sa réelle identité est le seul moyen de profiter d’une notoriété web dans sa vie quotidienne et de valoriser son expertise dans la vie réelle. De plus, cela permet d’être retrouvé par nos contacts personnels et professionnels. C’est ainsi que progressivement les informations personnelles, des avis, des opinions, des croyances, des appartenances des valeurs se sont retrouvés sur la Toile. C’est ainsi que l’'idée d'utiliser Internet comme outil de recherche sur les personnes est né.

 

L’e-réputation : un levier pour se différencier

Cette réputation numérique se construit de façon individuelle et volontaire, via l’information qu’on décide de publier en ligne, mais également de façon indirecte, par ce qui peut être publié par autrui sur nous.

C’est par cette interaction avec les autres que l’e-réputation se distingue de l’identité numérique. Cette dernière peut être créée de toutes pièces par la simple volonté d’une unique personne. S’il est impossible de contrôler son e-réputation, il est stratégique de construire son identité numérique pour mieux maîtriser sa marque personnelle également connue sous le nom de personal branding.

Pour conclure, la réputation numérique est un levier pour influencer sa notoriété. Gérer sa e-réputation offre l’opportunité de mettre en valeur un profil, un savoir-faire, des compétences et ainsi de se différencier.

 

Un article rédigé par Mounira Hamdi

Mounira Hamdi est consultante indépendante en stratégies de communication web et intervient ponctuellement au sein des Grandes Ecoles sur les thématiques du community management, de l'e-réputation des marques et des personnes. Elle est investie sur des projets événementiels en tant que co-organisatrice des conférences Labcom et coordinatrice européenne des Webdays (events Web en Afrique et Moyen Orient). Elle est également co-auteur des ouvrages « Bad Buzz, gérer une crise sur les médias sociaux » aux éditions Eyrolles et « Bien gérer sa réputation sur Internet » aux éditions Dunod (www.ma-ereputation.com)

@MouniraHamdi

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux