FranceTV Emploi

Lettre de motivation : manuscrite ou non ?

Vous avez terminé de mettre en page et de fignoler votre CV ? Une autre tâche non moins délicate vous attend : la rédaction de votre lettre de motivation. Et avant de vous attaquer au fond, interrogez-vous d'abord sur la forme qu'elle doit prendre.

La question que doivent se poser les candidats en recherche d'emploi est la suivante : la lettre de motivation doit-elle être manuscrite ou dactylographiée ?
Dans la majorité des cas, aujourd'hui, les CV et les lettres de motivation sont envoyés par Internet. Lorsque le recruteur veut une lettre manuscrite, cela sera précisé dans l'annonce.

 

La lettre de motivation manuscrite, utile pour la graphologie

Pourquoi, vous direz-vous, perdre son temps à écrire à la main alors qu'il existe aujourd'hui des outils bien plus pratiques et rapides qui peuvent vous éviter ce genre de corvées, particulièrement fastidieuse pendant une recherche d'emploi ? Tout simplement parce que la lettre manuscrite permet une étude graphologique dont la finalité est de cerner certains éléments de votre personnalité, le but étant bien sûr de trouver le candidat qui correspond le mieux au poste.
Conseils : utilisez une encre noire, en évitant de préférence le stylo à bille un peu trop scolaire, et privilégiez la clarté. Si vous avez une écriture en "pattes de mouche" ou totalement illisible, il est sans doute plus raisonnable d'envoyer une lettre dactylographiée. Car le recruteur préfèrera toujours une lettre imprimée à un torchon illisible !

 

Lettre de motivation : éviter les doublons !

La question ne se pose bien sûr pas dans le cadre d'une candidature via Internet puisque la lettre d'accompagnement est la plupart du temps insérée dans le corps même du mail. De nombreux candidats pêchent par excès de précaution et trouvent le moyen d'utiliser pour une même annonce la voie postale (lettre de candidature manuscrite) et la voie web (lettre de candidature dactylographiée) de peur que leur candidature se perde. Ce qui amuse mais agace aussi beaucoup le personnel des services de Ressources Humaines... Dans votre recherche d'emploi, restez simple !

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux