FranceTV Emploi

Comment rédiger sa candidature de stage ?

Que vous postuliez à une offre de stage ou que vous envoyiez une demande spontanée, le CV et la lettre de motivation sont incontournables. Par conséquent, ils doivent être préparés avec soin.

Comment rédiger sa candidature de stage ?Que vous postuliez à une offre de stage ou que vous envoyiez une candidature spontanée, le CV et la lettre de motivation sont incontournables. Par conséquent, ils doivent être préparés avec soin. A mentionner absolument :  vos dates de stage, vos motivations et ce que vous voulez vraiment faire dans l'entreprise. Comment boucler votre formation avec une mission intéressante ?

Recherche de stage : identifier votre interlocuteur

Essayez de ne pas adresser votre candidature au "responsable du service du personnel" ou au "responsable des ressources humaines". Trouvez au préalable le nom et le prénom de la personne chargée du recrutement des stagiaires, par exemple en visitant le site web de l'entreprise ou en téléphonant directement au standard. Ces informations vous seront utiles pour relancer votre interlocuteur une fois votre candidature envoyée.

Objet : recherche un stage entre mai et juillet 2005

C'est généralement avec cette mention que débute votre lettre de motivation. Le recruteur sait alors exactement et en un clin d'oeil le but de votre courrier, et il appréciera ce gain de temps. Si c'est le cas, vous pouvez également signaler que votre école vous fournit une convention de stage. Ecrivez alors : demande de stage avec convention de mai à juillet 2005.

Une lettre de candidature en trois parties

D'entrée de jeu, signalez qui vous êtes, dans quel cadre s'inscrit vos études. Par exemple : "Etudiant en dernière année d'école de commerce option web-nouvelles technologies, je suis en recherche d'un stage dans le cadre de cette formation" ou "Dans le cadre de mon Bac Pro Commerce option esthétique-cosmétique-parfumerie, je recherche un stage". Puis expliquez pourquoi vous souhaitez le faire dans cette entreprise en particulier : parce qu'elle est leader sur son marché, parce qu'un professeur vous en a dit le plus grand bien, parce que vous avez lu qu'elle allait lancer un nouveau produit, etc. Parlez ensuite de vous, indiquez les compétences en rapport avec le stage que vous visez : le goût du contact, un très bon niveau en anglais... Précisez ce qui lie votre formation et leur mise en pratique dans ce futur stage. Terminez votre lettre en sollicitant un rendez-vous et par une formule de politesse. N'oubliez pas de signer.

Un CV, reflet de vos compétences

Si votre stage constitue votre première expérience, la lettre de motivation suffit pour votre candidature. Dans le cas contraire, rédigez un CV en le divisant en plusieurs parties : état civil, formations, expériences, langues, connaissances informatiques (indiquez les logiciels utilisés), centres d'intérêt. Vous avez effectué d'autres stages, des jobs d'été, vous faites partie d'une association, avez participé à un voyage humanitaire... Ces informations sont à préciser dans la rubrique Expériences dans la mesure où elles prouvent que vous savez déjà comment fonctionne une entreprise, que vous avez eu des responsabilités, aussi petites soient elles. Côté langues, précisez votre niveau (scolaire, bon, courant, bilingue...). Si vous avez effectué un séjour linguistique, c'est ici qu'il faut le mentionner. Eveillez la curiosité du recruteur avec la rubrique Centres d'intérêt. Ne vous limitez pas à dire que vous aimez la lecture. Précisez le type de littérature que vous préférez.

 

En savoir plus :

  • Le site Infostages du CIDJ : vous y trouverez des conseils pour bien rédiger un CV et une lettre de motivation.

Trouvez votre prochain emploi

Publicité

Réseaux sociaux